BOILEAU-NARCEJAC/ Les Veufs

Gallimard, 2011 (Folio policier ; 616)

 D’une jalousie maladive, Serge, soupçonne sa femme de tromperie, fouille dans ses affaires, vérifie le compteur kilométrique, la fait suivre par un détective. Quand il se rend compte de sa méprise il est déjà trop tard : il vient de tuer le présumé amant de sa femme. De mari jaloux et bafoué, il devient un vulgaire assassin et se terre…Dans le même temps, le roman qu’il a publié anonymement, devient un best-seller et est couronné par un prestigieux prix littéraire.

La machine est en marche et Boileau-Narcejac, écrivains à quatre mains, excellent dans le genre policier psychologique dont de nombreux ouvrages ont été adaptés au cinéma par Clouzot, Hitchcock…

BRUEN, Ken/ Hackman Blues

Fayard, 2007
trad. de l’anglais (Irlande) par
Simone Arous

Brady intéresse les psys par son cas : drogué, alcoolique, asocial, homosexuel déclaré et agressif et… flic. Rendu à la vie civile après des passages en prison, en cure de désintoxication pour endiguer ses démons, il est contacté par un promoteur immobilier, Jack Dunphy pour enquêter et retrouver sa fille Rozaleen en fugue… Jack Dunphy est un obsessionnel terrifiant et ridicule : il fait une véritable fixation sur l’acteur Gene Hackman et fait constamment référence à ses rôles. Brady et son copain Reed (ancien compagnon de cellule) vont se lancer dans cette affaire en essayant de jouer sur deux tableaux. Ce plan va s’avérer une vraie catastrophe et des innocents y laisser leur peau…