JACOB, Yves/ Le fils du terre-neuvas

Presses de la Cité, 2009 (Terres de France)

1939. Gildas, fils et petits-fils de terre-neuvas, a lui aussi le virus de la mer. Il s’embarque à bord de la Valeureuse pour la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Dur métier que celui-ci. Jean-Marie, le jeune mousse et ami de Gildas est emporté une nuit par une lame.

À la déclaration de guerre la goélette doit faire route vers Saint-Malo. Trop jeune pour être mobilisé, Gildas travaille la terre et tombe amoureux d’Angélique, sœur de Jean-Marie. Mais la jeune fille n’épousera pas un marin… Cependant, il n’a qu’une hâte retourner en mer et devenir Capitaine. Yves Jacob dépeint très bien la vie des terre-neuvas ainsi que celle des familles restées à terre dans l’attente.

JONG, Erica/ Fanny Ou La véritable histoire des aventures de Fanny Troussecottes-Jones

 

Fanny Troussecottes-Jones est orpheline, fille de joie libertine, femme entretenue, voleuse de grand chemin, sorcière initiée, pirate, grande voyageuse à travers le monde, écrivain célèbre, mère aimante, beauté fascinante tout cela à la fois. Dans l’univers menacé de la première moitié du XVIIIe siècle, Fanny survit à mille périls et affirme sa personnalité contre vents et marées. Elle est la femme éternelle, mais aussi la sœur de la femme libérée d’aujourd’hui. Grand roman d’aventure !