WALLER, Robert-James/ Sur la route de Madison

Pocket, 2011 trad. de l’anglais (américain)
par Anne Michel
1ère éd. 1995

 

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité.

On se laisse prendre à cette histoire d’amour racontée avec finesse et sensibilité. Adapté au cinéma par Clint Eastwood.

WELLS, Rebecca/ Les divins secrets des petites Ya-Ya

Pocket, 2002 trad. de l’anglais (américain) par Dominique Rinaudo

" Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants… " Quand Vivi Walker lit dans le Sunday New York Times le portrait que brosse d’elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d’aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d’envoyer à Siddy son album souvenir : " Les divins secrets des petites ya-ya ". Siddy va alors plonger dans l’univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Siddy va découvrir la personnalité d’une femme, sa mère, jusque-là méconnue d’elle.

Ce livre est un hymne à l’amitié féminine, une plongée dans les relations – parfois complexes - des mères et des filles.