FRANQUIN, André/ Gaston Lagaffe

Editions Dupuis,1957-1991

série en 19 volumes

1957 : Naissance du personnage de Gaston Lagaffe qui évolua tout d’abord au sein du Journal de Spirou, dans des illustrations humoristiques. Pour tout savoir sur Gaston, je vous conseille de visiter le site officiel de Gaston à l’adresse suivante : contact@gastonlagaffe.com

Qui ne connaît pas l’inénarrable Gaston Lagaffe officiant principalement ses gaffes et bévues aux Editions Dupuis ! Gaston est un empêcheur de tourner en rond qu’on se le dise, il est toujours là où on ne l’attend pas et a toujours une géniale invention à vous montrer qui va ruiner votre travail en une seconde ou empêcher des contrats importants d’être signés avec De Mesmaeker !!!! Gaston qui est une sorte d’homme à tout faire dans cette rédaction ou plutôt un homme sans emploi - il a un penchant à s’endormir n’importe où – quand il n’est pas occupé à nourrir ses animaux (son chat et sa mouette rieuse) ou arroser ses plantes ! Merci à André Franquin (1924-1997) d’avoir inventé le personnage de Gaston et de ses compères Fantasio, Prunelle, Lebrac, M’oiselle Jeanne (qui est raide amoureuse de Gaston), Longtarin, Boulier… Je suis sûre que vous vous êtes demandé un jour (comme moi) « Mais comment se fait-il qu’il ne se soit pas fait virer des Editions Dupuis ? » Ah ! Erreur il a été renvoyé une fois, quand M. Dupuis s’est trouvé nez à nez avec une vache dans les couloirs de la rédaction ! Mais il a vite été réembauché grâce au soutien des lecteurs. Le personnage de Gaston est intemporel et nous fera toujours rire !

Idées noires T.1 et 2

Fluide Glacial,
1985 - 1986

 Génial Franquin ! Un seul mot suffit pour qualifier cet inventeur d’histoires plus ironiques et satiriques les unes que les autres (mais toujours avec un fond de vérité) et le dessin en noir et blanc pour appuyer ses dires ! La chasse, l’armée, les nouvelles technologies, la science, le sport autant de thèmes abordés et….on meurt de rire ! Allez, je vais vous donner un avant-goût « Il ne faut pas confondre l’état de siège et la peau des fesses » « Il ne faut pas confondre surrégénérateur et centrale à comiques » « Il ne faut pas confondre cagibi au grenier et réduit à l’échelle ». À consommer sans modération !