GEERTS, André/ Jojo t.1 Le temps des copains

Dupuis, 1987

Une série qui nous parle d’amour, de tendresse et d’amitié et nous convie dans le monde de l’enfance. Nous faisons la connaissance de Jojo, de sa mamie, de son papa et de son ami Gros Louis. Les personnages dessinés par Geerts sont tout en rondeurs et leurs bouilles sont adorables, mais ces gamins-là, ont leurs problèmes comme tout un chacun. Jojo est élevé par sa grand-mère car son papa travaille très fort, il y a aussi les bagarres avec d’autres garçons de l’école, le sentiment amoureux, les devoirs… Cette série rafraîchissante s’achèvera malheureusement avec le tome 18 (scénario de Sergio Salma), au décès de l’auteur en 2010 à l’âge de 54 ans. Ami et complice avec Sergio Salma, ils créeront ensemble Mademoiselle Louise (4 tomes)qui raconte l'histoire d'une pauvre petite fille riche !

Avant d'être éditée en album, elle est parue dans le journal Spirou.

GIMENEZ, Carlos/ Paracuellos

Audie, 2009
L'intégrale

Paracuellos est un récit d’inspiration autobiographique poignant. Il conte le quotidien d’enfants dans un orphelinat espagnol de l’après guerre civile. Carlos Gimenez, qui a passé son enfance dans un centre d’accueil de l’institution phalangiste « Auxilio social », témoigne des brimades et sévices que subissaient les enfants soumis à une éducation plus que stricte fondée sur la religion et l’instruction militaire.

Ce témoignage est à la fois violent et plein de retenue, à fleur de peau et très pudique et surtout extrêmement émouvant. Le trait de Carlos Gimenez est tantôt dur avec ses personnages tantôt empli de tendresse. L’auteur joue admirablement avec le noir et blanc, manie les silences avec talent et fait de cet ouvrage un bijou de poésie dessinée.

BD parue en 2 volumes : 1980-1981, Audie

GIROUD, Frank, scénario, DUVIVIER, Marianne, dessin/ Secrets T.1 et 2 La corde

Dupuis, 2010

G à HDans toute famille, il existe des secrets, sur lesquels des générations successives se construisent, sans comprendre les failles, les silences et les non-dits de leurs aînés. Quand ces secrets bien enfouis remontent à la surface, que se passe-t-il ? C'est ce qu'explore Frank Giroud, avec la collection "Secrets", dont Anna est la nouvelle héroïne. Jeune, belle, issue d'un milieu aisé de Buenos Aires, tout semble lui sourire. Une ombre pourtant subsiste, quant au passé de ses parents, dont elle ne sait rien – et sur lequel ils se taisent farouchement. Une ombre qui ne va cesser de s'étendre, au fur et à mesure qu'elle va se heurter, en France puis en Espagne, au silence et à l'absence de toute trace de leur existence passée. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'un récit sur la seconde Guerre Mondiale...

HANUKA, Asaf/ K.O. à Tel Aviv 3 volumes

Steinkis, 2014-2016 Trad. de l’anglais (Israël) par Fanny Soubiran

 Citoyen désenchanté, mari subjugué, propriétaire dépité, artiste dubitatif et père fusionnel et angoissé, Hanuka porte un regard d'une rare subtilité sur le monde et l'exprime avec une remarquable inventivité graphique. Sélectionné à Angoulême en 2015, primé à Lucca la même année, le Eisner Awards du meilleur album étranger décerné en 2016, consacre le talent d'Asaf Hanuka.

Effectivement quelle inventivité dans le graphisme, les couleurs et la mise en page,  « ces instants quotidiens » sont parfois empreints de tendresse, d’humour et de surréalisme, car que répond-t-on quand votre petit garçon vous demande « De quoi est fait le néant ? ».

HERGE/ Les aventures de Jo, Zette et Jocko Le Stratonef H. 22 T.1 Le Testament de M. Pump

Casterman, 1951
1ère parution en 1930

 Conçues pour le jeune public à la demande de feu l’hebdomadaire français Coeurs Vaillants, la série Jo et Zette met en scène les aventures d’un frère et d’une sœur (contrairement à Tintin à qui on ne connaît pas d’ascendance, ils ont des parents, les Legrand), qui parcourent eux aussi le monde pour faire échec aux méchants, flanqués d’un animal familier très intelligent, le singe Jocko. Trois histoires complètes de Jo et Zette, proposées en cinq albums distincts, verront le jour au fil des années 50.

Premier volet d’une aventure de Jo et Zette intitulée Le Stratonef H 22. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre de commande, l’imaginaire inimitable du père de Tintin s’y déploie sans réserve, avec une générosité de tous les instants. Les aventures de Jo et Zette, toujours d’une grande fraîcheur, mettent une fois encore en évidence l’exceptionnel génie créateur d’Hergé.

À sa mort, un riche industriel lègue dix millions de dollars à qui réussira le vol New York-Paris à une moyenne de mille kilomètres à l'heure. Cet exploit doit se dérouler dans la prochaine année, sinon l’héritage ira aux deux neveux de M. Pump. Le père de Jo et Zette, un ingénieur aéronautique, participe à la mise au point d’un appareil pouvant relever le défi. Mais, c’est sans compter sur des bandits qui vont tout faire pour empêcher le projet de réussir…

Je dois dire que j’ai un faible pour Jo, Zette et Jocko malgré des situations parfois invraisemblables que traversent nos deux héros et leur singe Jocko, qui leur sauve la mise plus d’une fois. À histoire imaginaire rien d’impossible et je trouve que cette série a bien résisté au temps ! J’apprécie toujours beaucoup les dessins à la « ligne claire », les couleurs et le rythme des histoires où pointe l’humour grâce aux facéties de Jocko. J’ai toujours regretté que cette série ne comporte que 5 volumes !

À lire également :

- Le Sratonef H.22 T.2 Destination New-York

- Le Rayon du mystère T.1 Le Manitoba ne répond plus

- Le Rayon du mystère T.2 L’Éruption du Karamako

- La Vallée des Cobras