Plume

5. sept., 2016

Les vacances sont finies !!

Chacun reprend son labeur sans trop de nostalgie j'espère.Le soleil daigne darder de ses rayons pour prolonger l'été,profitons, profitons...

La rentrée littéraire se prépare et une foison de livres va envahir les tables des librairies, dans les médiathèques les nouveaux romans vont s’offrir une UNE dans le coin des nouveautés en attendant qu’un lecteur s’en empare. Comment faire un choix dans cette abondance de titres de nouveaux romans d’auteurs connus ou inconnus ? Tous les ans, les maisons d’éditions rivalisent pour présenter leur auteur : à qui fera la plus belle jaquette, passage obligé pour les auteurs de faire la promotion de leur roman dans la presse écrite et les médias. Melle Nothomb est rompue à cet exercice, car tel un métronome, elle sort un nouvel ouvrage immanquablement à chaque automne ce qui n’est pas le cas de Jean-Paul Dubois par exemple. Son dernier roman « Le cas Sneijder » remonte à l’année 2011. Ce dernier a été invité au 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter à 8h20 le 2 septembre. Lors de cette interview, Patrick Cohen fait un parallèle entre Jean-Paul Dubois et Boris Vian. De quel parallèle s’agit-il ? Je vous invite à écouter cette interview en podcast. (Un peu de mystère ne nuit pas !) Interview très intéressante où Jean-Paul Dubois nous parle simplement, sans emphase, de son écriture bien sûr, de la pelote basque, de Donald Trump – il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur où il examine au scalpel les États-Unis – ses articles seront réunis dans les livres intitulés :  L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Vous aurez compris que je lis tout de cet auteur !

560 romans et recueils de nouvelles français et étrangers traduits annoncés par les éditeurs pour la rentrée littéraire 2016, entre la mi-août et fin octobre.*

Sont particulièrement attendus parmi les nouveaux romans de la rentrée 2016, ceux de :

François Bégaudeau, Christophe Donner, Jean-Paul Dubois, Laurent Gaudé, Régis Jauffret, Yasmina Khadra,  Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Yasmina Reza et Karine Tuil.

A l’étranger, les romans de Jim Harrison (décédé en mars 2016), Salman Rushdie, Amos Oz, Donald Ray Pollock ainsi que celui de David Vann sont également très attendus.*

Voici ci-dessous quelques titres que personnellement, je ne manquerais pas de lire :

La Succession/ Jean-Paul Dubois .- Ed. de l’Olivier, 2016 . Parution 18/08/16

 Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.

 Car les Katrakilis n’ont rien de banal: le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C’est toute une dynastie qui semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.

 Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu’il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage.

 Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et quelques-unes de ses obsessions.

Ecoutez nos défaites/Laurent Gaudé .- Actes Sud, 2016 . Parution Août 2016

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

Écoutez nos défaites est un livre sur le temps. Celui des quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine. Mais c’est aussi un livre qui essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité.

Le Vieux saltimbanque/ Jim Harrison .- Flammarion, 2016 . Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

Dans l’avant-propos de ce dernier livre publié début mars 2016 aux Etats-Unis, moins d’un mois avant sa mort, Jim Harrison explique qu’il a décidé de poursuivre l’écriture de ses mémoires sous la forme d’une fiction à la troisième personne afin d’échapper à l’illusion de réalité propre à l’autobiographie.

Souvenirs d’enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles et pulsions de vie passées au crible du grand âge, célébration des plaisirs de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison, par la voix d’un écrivain en mal d’inspiration, revient sur les épisodes les plus saillants de sa vie. Véritable testament littéraire d’un artiste qui sent la fin approcher, Le Vieux Saltimbanque est à l’image de Big Jim, plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

 Aquarium/ David Vann .- Gallmeister, 2016 . Parution 03/10/16 . Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

 La prose cristalline de David Vann nous apprend comment le désir d’amour et l’audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l’un des plus grands écrivains américains actuels.

 

Voici ci-dessous le calendrier des prix 2016*

Prix                1ère sélection        2ème sélection   3ème sélection      Proclamation

Goncourt            6 septembre          4 octobre             27 octobre               3 novembre

Renaudot           6 septembre               NC                       NC                     3 novembre

Médicis            12 septembre           6 octobre             27 octobre                2 novembre

Décembre       15 septembre           20 octobre                     -                     7 novembre

Femina           16 septembre             4 octobre             24 octobre               25 octobre

Académie

Française        29 septembre          13 octobre                      -                     27 octobre

Interallié              NC                         NC                          NC                       NC                                          

*Sources Livre-Hebdo

 

QUI SERA CETTE ANNÉE LE GAGNANT DU PRIX GONCOURT ?

RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE

LA DISTRIBUTION DES PRIX VOUS ENERVE ?

MOI AUSSI